Spécialiste VMC à Marseille 16ème arrondissement (13000)

Imaginez votre intérieur comme un ami qui respire, et puis un jour cet ami commence à avoir le souffle court, ça vous irait pas hein ? Alors, découvrez comment bien faire circuler l'air chez vous pour votre bien-être !

C’est vrai que de nos jour, avec tout ce qu’on entend sur l’air qu’on respire, il est clair qu’on se pose des questions sur nos maisons. Et bien souvent, on pense pas au système qui renouvelle l'air chez nous, ce « poumon » méconnue qui travaille en silence pour qu’on soit bien.

Alors, surtout si vous habitez dans un endroit sympa comme le 16ème arrondissement de Marseille, vous savez que l’air marin est là, mais à l’intérieur, s’est une autre histoire. Du coup, on va discuter un peu de ce que ça fait, un air intérieur qui n'est pas bon, et comment une bonne aération mécanique peut changer votre quotidien, sans prise de tête.

Pourquoi l'air chez vous, s'est un peu comme une salade qui tourne mal

installateur-de-vmc

Voyez-vous, on passe énormément de temps à l'intérieur, bien plus qu'on ne le pense quand on y éssaye de s'y mettre au calme. Et même si on ouvre les fenêtres de temps en temps, ça suffit pas toujour pour virer toutes les cochonneries qui s'accumulent dans l'air de nos appartements ou maisons.

Car en effet, entre les poussières, les allergènes des animaux, les produits de ménage et même les odeurs de cuisine, nos intérieurs deviennent de vrai petits nids à pollution. Ce qui est bien, c'est que ça peut même causer des allergies qui se réveillent, ou meme des problème de respiration, surtout pour les plus jeunes, et ça c'est pas cool du tout.

Donc, un air qui est mal renouvelé, ça va vous donner une sensation de lourdeur, ça va vous fatiguer plus vite sans que vous compreniez pourquoi. Et l'avantage, c'est que le rôle de ce dispositif de ventilation, c’est justement d’éviter tout ça.

L'humidité, cet invité qu'on ne veut pas à table

professionels-installation-vmc

De plus, si vous avez déjà vu des taches noires dans votre salle de bain ou des vitres embuées, vous connaissez bien l'humidité. Cette humidité ambiante n'est pas seulement disgracieuse; elle peut faire beaucoup de mal à vos murs, à vos meubles, et même à votre portefeuille, à cause des réparations.

Or, ce surplus d'eau dans l'air, en plus de dégats matériaux, crée un environnement parfait pour que les moisissures et les acariens fassent la fête, et ça, c'est pas du tout bon pour la santé. Ce qui est bien, c'est que ce système qui gère le flux d'air intérieur va faire en sorte de tirer l'humidité excédentaire hors de votre chez-vous.

Du coup, vous protégez vos murs, vos meubles, et surtout votre santé. Et ça, c'est une sacrée tranquillité d'esprit, croyez-moi !

Le secret pour une maison qui respire : le système de traitement de l'air

pose-vmc-dans-maison

Ainsi, installer une ventilation mécanique, s'est comme donner des poumons tout neuf à votre habitation. Ce n'est pas juste un truc qui brasse l'air ; c'est un appareil intelligent qui va prendre l'air pollué et humide de l'intérieur, et le remplacer par de l'air frais et sain venant de l'extérieur.

Alors, il existe différents types de ces engins d’aération forcée, comme les simples flux ou les doubles flux, chacun avec ses avantages. Un simple flux, par exemple, va surtout éjecter l'air vicié des pièces humides et le remplacer par l'air neuf qui rentre par des entrées d'air.

Pourtant, une double flux, c'est un peu la Ferrari des dispositifs d'aération, car elle va non seulement renouveler l'air, mais aussi récupérer la chaleur de l'air qui part pour réchauffer l'air qui arrive. Ce faisant, ça vous permet d’économiser sur votre facture de chauffage, et ça, ce n'est pas rien quand on voit le prix de l'énergie !

Pourquoi demander à un pro du 16ème, et pas au voisin qui bricole bien

Sans compter qu'on ne s’improvise pas du jour au lendemain installateur de ces extracteurs d'air ! Il faut connaître les normes, savoir où poser les bouches d'extraction pour que ça fonctionne bien, et s'assurer que tout est étanche. Et surtout, dans une ville comme Marseille, et précisément dans le 13016, on connaît les particularités des bâtiments.

Grâce à ça, un professionnel va vous guider vers le meilleur choix pour votre maison, en tenant compte de sa taille, de son isolation, et même de votre budget. Et l'avantage, c'est que cela va vous éviter les erreurs coûteuses, ou un système qui ne marche pas comme il faut, et qui pourrait même vous créer plus de problèmes qu’avant.

Moi-même, j'ai vu des installations faites à la va-vite qui ont fini par créer des bruits bizarres, des courants d’air froids, ou pire, qui n’ont rien changé à l’humidité. Alors, plutôt que d'éssayer de faire des économies de bout de chandelle, investissez dans la tranquillité d'esprit avec un service de qualité.

Le coin des chiffres du 16ème !
Population Environ 18 000 habitants
Superficie Autour de 16,3 km² (dont une partie maritime, ça fait de la place pour respirer !)
Code postal 13016

Votre prochaine étape pour un air pur et des factures allégées

Au final, l'air que vous respirez chez vous, c'est un peu votre carburant. Et l'avantage, c'est que si ce carburant est de mauvaise qualité, votre moteur (vous !) va moins bien fonctionner. Ce type de système de renouvellement d'air, ce n'est pas un luxe, c'est une nécessité pour votre bien-être et la durée de vie de votre logement.

Alors, si vous commencez à sentir que votre maison est un peu "lourde", ou si l'humidité vous fait des clins d'œil un peu trop souvent, il est peut-être temps d'agir. Surtout, ne laissez pas les choses traîner, car les problèmes d'humidité ou de qualité d'air ne s'arrangent jamais tout seul, au contraire, ça s'aggrave souvent.

Maintenant, pour avoir une idée précise de ce qu'il vous faut, et sans engagement, le mieux s'est de demander un devis gratuit. Et l'avantage, c'est que ça ne coûte rien d'en parler, et ça peut tout changer pour votre chez-vous !

Ville :️ Marseille 16ème arrondissement
Région :️ Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Marseille
Numéro : 13000